top of page

Gaoussou Koné est un natif de Bamako, Mali.

Percussionniste et joueur de Kamalén n'goni (un instrument à corde) d'une grande dextérité, il est un musicien polyvalent aux multiples facettes.

En effet, rien ne prédestine ce jeune des quartiers Nord-Est de Bamako à une carrière d'artiste musicien professionnel.

Au tout début, en remontant un peu plus loin dans sa vie, une solide amitié, est à l'origine de son choix de la chose musicale. Accompagnant un ami d'enfance du milieu artistique en s'occupant des tâches utiles pour son groupe, il touche à différents instruments. Ainsi, y prenant goût, la passion commence à éclore, l'apprentissage devient sérieux, le jeune Gaoussou Koné devient progressivement instrumentiste et membre musicien à part entière du groupe. A partir de ces moments, notre artiste, doté d'intenses inspirations, fait ses premières armes et se lance dans des performances au cours de cérémonies de réjouissances populaires, telles que les mariages, les baptêmes et autres...

Entre 2000 et 2007 il est membre de troupes artistiques du Mali (Konéké, Kélété, Kantiguiya, Mognon, Sogolon...) avec lesquelles il part en tournée sur des festivals d'envergure (Festival sur le Niger à Ségou, Danse Bamako Danse à Bamako, Festival du désert à Tombouctou, Festival international de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou au Burkina Faso...).

Il créée deux groupes Bagadiolo (Bamako) et Kélénya (Rouen) en 2009, en y apportant ses créations musicales en tant qu'auteur et compositeur. Il joue avec ces groupes plus de 50 concerts, dans des lieux de bonne facture (le 106 et Les Terrasses du Jeudi à Rouen, Archéo Jazz à Blainville Crevon, La Traverse à Cléon, Festival de Suresnes...).

Après ce long parcours riche et édifiant, il s'engage à fond et créée un nouveau projet de vie artistique intitulé tout simplement Gaoussou Koné. Il constitue une nouvelle dimension de l'artiste, de sa carrière, un nouveau virage dans lequel il affirme d'autant plus sa personnalité, dans des créations musicales dont le style continue de s'affiner.

Gaoussou Koné puise en profondeur dans les méandres du terroir national, Bamanan en particulier, où les sonorités sont en parfaite harmonie, une véritable symbiose musicale.

Sa musique est un genre original, de l'Afro-Blues acoustique, agréable et dansant.

Dans sa démarche artistique et musicale, il met en valeur la thématique des relations sociales, du travail, des voyages d'aventures, de la pauvreté, de la morale, de la dignité humaine, de l'honneur, de l'amour, des savoirs philosophiques et spirituels, et des enseignements des ancêtres.

bottom of page